30 Novembre 2018
Un avenir pour les Contrôleurs du travail existe-t-il ? Notre Ministère s’engageait il y a quelques années dans une réorganisation qui devait conduire à redonner de la fierté aux agents dans l’exercice de leurs métiers et missions qu’ils exercent avec diligence et professionnalisme. A ce jour, le constat est différent de l’objectif.
Aujourd’hui le démantèlement des services est omniprésent. Des contrôleurs du travail se sont engagés dans la perspective de devenir Inspecteurs du travail, dans une démarche volontaire de prise en charge de secteurs et entreprises d’envergure.
Là où certains ont tenté l’examen du CRIT une seule fois, d’autres y sont retournées plusieurs fois, sans jamais être reconnus par le jury ! Pourtant ils ont parfois été entendus à plusieurs reprises par les mêmes membres de jury, ce qui par incidence ne permet pas un entretien objectif !
On voudrait nous faire croire que les agents ont un niveau tellement mauvais qu’ils ne feront pas de bons agents de contrôle !!! Pourtant, ils sont déjà en fonctions et de très bons agents de contrôles, reconnus par leur hiérarchie, mais également par les salariés et employeurs qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs missions au quotidien !
Alors quoi ? Que fait-on maintenant ? Quelle solution pour ces agents qui restent sur le bas-côté du chemin ? Quel avenir espérer ? (...)
Retrouvez en pièce jointe l’intégralité de notre déclaration préalable et le compte rendu de la CAP.
Suite à notre déclaration préalable, l’administration a tenu à répondre :
Le SYNTEF-CFDT fait remarquer que les agents du corps des Contrôleurs du Travail ont accepté les règles de l’organisation de ce Concours réservé. Le fait de la part du jury de changer les règles en ne prenant que 193 agents a produit beaucoup de colère. Il y eut dans les années antérieures des candidats qui, parce que leur note était au-dessus de la note limite (16) alors que le nombre de lauréats était supérieur à 200, ont vu leur note baissée de ½ point. Nous nous étonnons que le mécanisme inverse n’ait pas opéré pour que, avec une note limite à 14 cette année, parmi ceux qui ont eu « 13,5 », ½ point supplémentaire n’ait pas été donné à 7 candidats. Cela aurait permis d’atteindre le nombre de 200 lauréats. Cela nous inquiète pour le dernier CRIT pour lequel nous pourrions n’avoir que 50 lauréats voire moins.
Nous demandons si la DRH a vérifié que l’ensemble des contrôleurs du travail auront en 2023 au plus tard l’ancienneté requise pour pouvoir figurer sur la liste d’aptitude et si la Ministre en est informée. La DRH n’a pas ce chiffre à disposition lors de la CAP mais s’engage à regarder. Quant à la Ministre, cette information ne lui a pas à ce jour été communiquée.
La DRH s’engage à communiquer lors de cette CAP les modalités d’organisation des formations pour le dernier CRIT, puisque nous souhaitons que la DRH se fixe comme objectif d’aider les collègues à préparer leur dossier. Nous souhaitons que la DRH se donne les moyens que le jury souverain puisse avoir envie de promouvoir 200 agents.
Nous demandons à la DGT et à la DRH s’ils ont conscience d’un profond malaise parmi le corps des Contrôleurs du Travail.